Tour de guet servant à prévenir d'éventuelles attaques ennemies ou incendies, le Beffroi d'Arras est un cousin des Beffrois Flamands. Ce monument qui culmine à 75 mètres de haut jusqu'à la pointe de la hampe du lion est marqué avant sa destruction par les styles gothique, Renaissance et Napoléon III . Il fût construit de 1463 à 1554 et sera agrandi par deux fois en 1572 et 1658. C'est l'architecte Jacques le Caron qui reprendra pour le beffroi d'Arras la même couronne que pour celui d'Audenarde en Belgique. Sa tour, quant à elle, ressemble beaucoup à celle de la Cathédrale d'Anvers. S'il fut détruit en grande partie par les ravages de la première guerre mondiale (1914), le Beffroi d'Arras renaîtra sous un style plus sobre suite à des travaux de rénovation qui s'étalèrent de 1924 à 1932 sur les plans de Pierre PAQUET. Le lion d'or qui le domine brandit un soleil.
Sous le beffroi, l'hôtel de ville… Tapissé d'une splendide toile marouflée dépassant les cinquante mètres de long et retraçant la vie des Arrageois au XVIème siècle d'après Hoffbauer (1932) il est également revêtu de magnifiques boiseries sculptées qui ornent la salle d'honneur.
Lieu de visite incontournable, le Beffroi non seulement abrite l'office du tourisme mais vous permettra également de profiter d'une vue imprenable sur la ville qu'il protège. |